Inauguration du sentier de l’ancien canal du Verdon

Olivier Fregeac, maire de Peyrolles et président du Grand Site Concors Sainte-Victoire, entouré des élus du Territoire du Pays d’Aix, a inauguré le sentier de l’ancien Canal du Verdon.

À Peyrolles-en-Provence, l’ancien Canal du Verdon, dont l’exploitation a cessé à partir de 1970, a fait l’objet d’un projet de réhabilitation mené en co-maîtrise d’ouvrage par la SCP – Société du Canal de Provence et le Grand Site Concors Sainte-Victoire. Cette opération s’est concrétisée par l’aménagement d’un itinéraire de découverte et de randonnée.

Découvrez le deux sentiers aller/retour (7,2km et 5,4km) sont proposés au départ du parking du Loubatas à Peyrolles.

Le Canal du Verdon, conçu en 1853 par Théophile de Tournadre pour la ville d’Aix-en-Provence, a contribué à l’irrigation du Pays d’Aix pendant près d’un siècle, de 1875 à 1969. Cinquante ans après sa mise hors service, l’ouvrage abandonné a été réhabilité dans le cadre d’un projet de valorisation architecturale, environnementale et touristique.

Un itinéraire de 12km, traversant la forêt peyrollaise d’est en ouest, entre le siphon aval de Trempasse et le Camp chinois, a été tracé et deux parcours sont proposés en aller-retour. Les travaux d’aménagement ont permis de mettre en sécurité et de conforter des ouvrages d’art dont deux siphons remarquables, de fermer des galeries afin de préserver les habitats de chiroptères, d’aménager les itinéraires de randonnée et de déployer une signalétique de valorisation de l’histoire du canal du Verdon. La conception et la réalisation du sentier ont été confiées au Grand Site Concors Sainte-Victoire qui est intervenu au titre de ses missions de préservation du patrimoine et d’accueil des publics en espace naturel.

Le montant total de l’opération (608 868 € TTC) a été financé à 43% par le Territoire du Pays d’Aix – Métropole Aix-Marseille-Provence, 42% par la Société du Canal de Provence, 12% par le Département des Bouches-du-Rhône et 3% par l’Europe. L’emprise foncière du canal du Verdon sur le territoire de la commune de Peyrolles-en-Provence fait partie de la concession régionale du canal de Provence et sera cédé à la commune à la fin de l’opération.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp