Inauguration du sentier de l’Aqueduc de Traconnade

Un nouvel itinéraire pédestre pour découvrir le patrimoine inauguré le 23 novembre 2024

L’aqueduc romain de Traconnade, avec ses grandes arches en pierre, s’inscrit dans le patrimoine de la commune de Meyrargues. Ses vestiges subsistent depuis le IIe siècle. Sur le tracé de cet ouvrage ancestral qui reliait Jouques à Aix en longeant sinueusement les collines, des parties parfois enterrées laissent supposer le travail titanesque de sa conception.

Voilà de quoi attiser la curiosité des visiteurs qui pourront découvrir tous les détails de son histoire en parcourant ce nouvel itinéraire aménagé et jalonné de plaques informatives. Le parcours suit l’ouvrage, parfois aérien, parfois enterré, depuis ses arches du Pas de l’Étroit et suit le cheminement du canal pour aboutir au pied de l’aqueduc du vallon de Réclavier.

Ce projet est porté par l’équipe métropolitaine du Grand Site Concors Sainte-Victoire, dans le cadre de sa mission de valorisation du patrimoine, en partenariat avec la commune de Meyrargues. Il permettra aux amoureux de la nature et de l’Histoire de comprendre les mystères de cette construction romaine.

Pour l’inauguration de ce sentier, Olivier Frégeac, maire de Peyrolles-en-Provence et conseiller métropolitain délégué au Grand Site Concors Sainte-Victoire était entouré d’Eric Garcin, maire de Jouques, Mireille Jouve, sénatrice des Bouches-du-Rhône, Fabrice Poussardin, maire de Meyrargues et Philippe Grégoire son adjoint.

Boucle du sentier de Traconnade

  • Départ : parking place des Anciens combattants – Meyrargues
  • Itinéraire : balisage bleu
  • Distance : 3,4 km
  • Durée 1h15
  • Dénivelé : 61 m
  • Difficulté : moyenne