La Garde régionale forestière renforce les équipes du Grand Site

Du 1er juillet au 31 août, période estivale pendant laquelle le risque incendie impose une surveillance accrue, dix gardes régionaux forestiers (GRF) sont recrutés pour renforcer l’équipe des gardes nature et des agents d’accueil du Grand Site Concors Sainte-Victoire. Ce renfort permet au Grand Site de mener à bien ses missions relatives à la prévention des incendies et à l’accueil du public.

L’embauche de ces jeunes recrues bénéficie du soutien indispensable de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur qui les finance à hauteur de 80%. Ce dispositif mis en place depuis 2004 est renouvelé chaque année. En 2023, huit agents ont ainsi rejoint les patrouilles de terrain des gardes nature pour la prévention et la sensibilisation au risque incendie et deux agents ont intégré les structures d’accueil dédiées à l’information des visiteurs et situées au kiosque du barrage de Bimont à Saint-Marc-Jaumegarde ou à la Maison du Grand Site à Vauvenargues.

Avant de partir à la rencontre du public et d’arpenter le terrain, les dix gardes régionaux forestiers ont suivi, du 27 au 30 juin, une formation collective à la Ferme de Beaureceuil puis au lycée agricole de Valabre. Ils ont abordé la prévention contre les incendies, le fonctionnement d’un écosystème forestier méditerranéen, la topographie ou encore la communication. Leurs uniformes leur ont été remis et c’est en tenue qu’ils ont participé à la cérémonie de remise des blasons présidée par Renaud Muselier.

L’an dernier, ce sont 209 patrouilles qui ont sillonné le le territoire… Retrouvez le cru 2022.