La nature n’aime pas les pneus sauvages

Les déchets de pneumatiques, bien que classés comme des déchets non dangereux, représentent un danger pour l’environnement et la santé publique en cas d’incendies (émissions de gaz toxiques) ou de dépôts sauvages (refuges pour les moustiques potentiellement porteurs de virus). Il est interdit d’abandonner des pneumatiques dans le milieu naturel ou de les brûler.

Depuis 2010, le Grand Site Concors Sainte Victoire réalise des opérations d’évacuation et de recyclage des pneus abandonnés dans la nature. Le Territoire du Pays d’Aix y participe en mettant gratuitement des bennes à disposition. Plus de 5,5 tonnes de pneus ont ainsi été ramassés en 2018 au cours de la cinquième opération de ce genre. Ces déchets pneumatiques ont été recyclés par SPUR Environnement pour un coût global de 2 700 €.

Le fonctionnement de la filière est performant puisque quasiment tous les déchets issus de pneus collectés sont traités principalement sous la forme de valorisation énergétique (en cimenterie), de matière (granulats pour des usages divers) ou par la réutilisation (pneus d’occasion).

Les pneus de véhicules légers, non jantés, peuvent être déposés dans certaines déchetteries du Pays d’Aix :