Le grand-duc d’Europe sous bonne surveillance

Stéphanie observation du grand-duc au crépuscule
Les gardes nature réalisent un suivi de l’espèce en fin d’année

Depuis 2014, chaque année, de novembre à décembre, les gardes nature du Grand Site Concors Sainte-Victoire partent en mission “grand-duc d’Europe” avant la tombée de la nuit. Ils rejoignent alors un des dix-sept points précis identifiés sur le territoire du Grand Site. Arrivés là, ils se postent et attendent, silencieusement, à l’écoute du moindre bruit. L’observation commence avant le coucher du soleil et dure une heure environ. Le cri singulier du rapace permet de confirmer sa présence. Patience et persévérance sont alors des qualités appréciées. 

Les gardes nature effectuent ce suivi naturaliste du grand-duc d’Europe en collaboration avec la LPOEn 2021, les études de suivi recensaient la présence de huit couples sur le territoire.

Fiche d’identité

La population de hiboux grand-duc d’Europe se maintient au sein du Grand Site Concors Sainte Victoire. Il niche en falaises où la femelle pond chaque année de 1 à 3 œufs. Prédateur opportuniste, il se nourrit de mammifères et d’oiseaux. Il peut vivre jusqu’à 20 ans. Son chant puissant (« bouhooo bouhooo ») résonne au cœur de l’hiver dans les falaises de Sainte-Victoire et des massifs alentours. Les pelotes de restes de proies qu’il rejette depuis ses perchoirs, permettent également de déceler sa présence.

  • Longueur moyenne : 61cm (mâles) à 67cm (femelles)
  • Envergure moyenne : 157cm (mâles) à 168cm (femelles)
  • Poids : 1 600 à 2 800g (mâles) et 1 800 à 4 200g (femelles)