Les chauves-souris s’approprient les nichoirs

Chauve-souris

Installation des nichoirs (gîtes) à chauves-souris

En 2020, un travail collaboratif, entre la commune de Puyloubier, les viticulteurs de la cave coopérative, le Groupe Chiroptère de Provence (GCP) et le Grand Site, a permis l’installation d’une soixantaine de nichoirs à chauves-souris. Depuis, près de 150 nichoirs ont été posés à proximité des vignes.

Le rôle des chauves-souris est essentiel dans l’équilibre du milieu viticole et les nichoirs participent à cet équilibre. D’ailleurs certaines espèces mangent jusqu’à 3000 insectes par nuit dont des ravageurs des vignes. Leur présence peut être un bon moyen pour réduire voire stopper l’apport en insecticides et pesticides. Ainsi, le Grand Site apporte son aide aux viticulteurs inscrits dans cette démarche.

Comment s’organise le suivi ?

Trois fois par an (printemps, été, automne), l’équipe des gardes nature du Grand Site effectue un suivi des nichoirs pour observer s’ils sont occupés et utilisés. Lors d’un passage en octobre 2022, les gardes nature ont comptabilisé environ 45 chauves-souris, probablement des pipistrelles. Une nette progression par rapport aux précédents passages où le nombre était de 10 individus sur l’ensemble des nichoirs. Cet automne, dans certains gîtes, les gardes nature ont distingué jusqu’à 8 individus dans un même abri. Par conséquent, les résultats sont encourageants et les nichoirs sont de plus en plus utilisés.

Le passage des gardes nature au printemps confirmera certainement l’utilité de ces abris artificiels.

Un plan national pour préserver l’espèce

En France, toutes les chauves-souris sont protégées suite à la loi de protection de la nature de 1976. Sur les 36 espèces présentes en France, 19 sont identifiées comme prioritaires par un comité de suivi. Celui-ci s’est basé sur des rapports européens et nationaux pour sélectionner les espèces qui doivent bénéficier des actions de conservation du Plan national d’actions.