Comment profiter du grand air

Foulez les sentiers, pédalez à toute jambes… trouvez des activités où vous démasquer. Le contexte actuel vous incite à savourer le grand air. Cependant pour profiter des paysages en toute sécurité, il convient de s’éloigner des sentiers battus pour fréquenter une «  autre nature ». Le Grand Site Concors Sainte-Victoire vous aide à construire votre programme de balade original.

Pour des raisons sanitaires, le port du masque est obligatoire dans les espaces publics mais l’arrêté préfectoral n°197 du 24 octobre 2020 – art. 5, précise cependant qu’il « ne concerne pas : (…) les personnes pratiquant une activité sportive en plein air ; les usagers de deux roues ; les personnes circulant dans les espaces naturels classés ». restez informé sur la législation en cours, compte tenu du caractère évolutif des mesures gouvernementales actuelles.

Les amateurs de randonnée trouveront dans les parcours permanents de marche populaire, des circuits tracés par des locaux, qui conduisent à la découverte d’une campagne confidentielle, rarement surfréquentée, dans des paysages bucoliques et des points de vue souvent inattendus. Ces sentiers rayonnent dans tout le Pays d’Aix, de Puyloubier (avec le sentier des Vignerons) à Lambesc, de Rognes à la Roque d’Anthéron et de Simiane-Collongue à Gréasque.

Meyrargues a ainsi participé à une expérience étonnante à la croisée de la technologie, de la science et du patrimoine naturel avec le parcours hétérotopie.
Muni de son smartphone le marcheur suit un parcours sonore. Conçu comme un récit numérique, géolocalisé et musical, il « raconte la forêt et ses évolutions futures liées aux changements climatiques sur un sentier du site emblématique de (la) Sainte-Victoire. »

Autour des communes, des boucles balisées en bleu proposent des promenades souvent faciles. Les offices de tourisme ou les mairies communiquent les itinéraires pour ceux qui aiment les vieilles pierres et la découverte du patrimoine bâti. Ces circuits partent souvent des cœurs de villages ce qui permet de profitez des terrasses de café en fin de parcours.

Des rencontres insolites pour les cyclistes et les randonneurs

  • À Jouques, celui qui partira en vélo sur la route de Bèdes tombera sans doute, sur un cabanon de pierres (on ne dit pas « borie » dans ce village), ou sous le charme des chênes verts taillés en topiaire le long de la D11. Des vélos, avec ou sans assistance électrique, peuvent être loués auprès de Elan Jouques.
  • Au sud de la vallée de l’Arc, l’itinéraire thématique « Dans l’esprit de Sainte-Victoire », offre des points de vue stupéfiants sur la montagne de Cézanne. Ce parcours, qui traverse les communes, conduit chez des chevriers, des apiculteurs, des glaciers ou des restaurateurs, tout en offrant des découvertes culturelles.
  • D’autres itinéraires autour des villages, sont conseillés par les offices de tourisme.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp