Mise en valeur des truffières de Saint-Antonin sur Bayon

Au mois de novembre 2025, les gardes nature du Grand Site Concors Sainte-Victoire ont procédé à la réouverture de deux anciennes truffières situées sur la commune de Saint-Antonin sur Bayon.

Depuis de nombreuses années, ces parcelles communales étaient envahies par le pin d’Alep et le genêt spartier. Les alignements rectilignes de chênes truffiers plantés dans cette ancienne culture agricole, étaient noyés dans une végétation dense et ne se distinguaient plus dans le paysage. L’objectif de ces travaux étaient donc de restituer leur intérêt paysager tout en ouvrant les milieux afin de créer des lisières qui sont favorables à la biodiversité. 

Le chantier comprenait les étapes suivantes : enlèvement des anciennes bâches dégradées au pied des chênes ;  coupe et broyage des pins et des genêts. Les pins ainsi récupérés serviront à restaurer des fascines pour la stabilisation des talus au gué du Bayon et aux abords du parking des Deux Aiguilles. Les troncs d’arbres coupés ont été rassemblés et laissés sur place afin de favoriser l’installation de la microfaune phytophage (insectes transformant le bois mort en humus).