Natura 2000 : le réseau européen a fêté ses 30 ans

Natura 2000, 30 ans de protection de la biodiversité

Le réseau européen Natura 2000 a été créé pour freiner la disparition des milieux et des espèces. L’objectif étant de favoriser le maintien de la biodiversité, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales.

  • Préserver la biodiversité
  • Valoriser les territoires

Le réseau s’appuie sur deux directives européennes dites “Oiseaux” et “Habitats”. Les sites choisis hébergent des animaux et végétaux remarquables, ou habitats d’intérêt communautaire (en danger, vulnérables, rares ou endémiques). En France, les sites Natura 2000 couvrent près de 13% du territoire national et 30% du territoire régional en région Provence Alpes Côte d’Azur.

Découvrez Natura 2000 en images

La DREAL PACA et le Parc naturel régional du Verdon ont réalisé une série de vidéos pour nous aider à comprendre ce qu’est le réseau Natura 2000. En effet, aujourd’hui, plus de la moitié des européens habitent au sein ou à proximité d’un site Natura 2000. Mais connaissons-nous Natura 2000 ? Découvrons comment le réseau s’est construit et a grandi.

 

Natura 2000 Sainte-Victoire

Le Grand Site Concors Sainte-Victoire anime un site Natura 2000 qui s’étend sur plus de 32 000 hectares sur les Bouches-du-Rhône et le Var.
La gestion du site tient compte des préoccupations économiques et sociales et relève d’une démarche participative des acteurs du territoire. Plusieurs actions ont ainsi été menées en partenariat avec des agriculteurs, viticulteurs, éleveurs, propriétaires privés, sociétés de chasse, ou encore avec des sociétés privées telles que la Société du Canal de Provence. Pour un particulier, une commune, une association ou encore une entreprise, un contrat Natura 2000 peut être proposé. Il existe un catalogue national de mesures pouvant être choisies.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp