Animer le site Natura 2000

Qu’est-ce que Natura 2000 ?

Le réseau européen Natura 2000, plus grand réseau d’espaces naturels au monde, vise une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines. Il se fonde sur la concertation locale.

Les sites Natura 2000 protègent des habitats et espèces représentatifs de la biodiversité européenne dont la liste est annexée aux directives européennes “Oiseaux” et “Habitats-faune-flore“. Ce sont des animaux, végétaux ou habitats, remarquables (en danger, vulnérables, rares ou endémiques).

Les sites Natura 2000 font l’objet d’un document d’objectifs (DOCOB), réalisé en partenariat avec les gestionnaires et usagers du territoire, les scientifiques, les représentants des associations de protection de la nature et les représentants de l’Etat. Ce DOCOB définit :

  • un état des lieux,
  • des enjeux,
  • des objectifs,
  • et une stratégie de gestion.

Une structure animatrice est chargée de l’animation et de la mise en œuvre des actions. Un comité de pilotage (COPIL) est constitué pour chaque site et regroupe les acteurs concernés (collectivités, propriétaires, associations, usagers, socio-professionnels, scientifiques…). Le COPIL encadre l’élaboration du DOCOB et suit sa mise en œuvre.

Les sites Natura 2000 couvrent 18% de la surface terrestre de l’Union européenne (27 pays). En France, ils couvrent près de 13% du territoire national et 30% du territoire régional en Provence Alpes Côte d’Azur. Le Grand Site Concors Sainte-Victoire anime un site Natura 2000 qui s’étend sur plus de 32 000 hectares sur les Bouches-du-Rhône et le Var.

Le Grand Site Concors Sainte-Victoire anime le site Natura 2000 Sainte-Victoire

Le Grand Site assure l’animation de cet important programme de conservation de la nature. Dans le cadre de ce dispositif, différentes actions sont menées. D’une part, afin d’aider les agriculteurs, éleveurs, propriétaires privés, sociétés de chasse et communes, à monter des contrats qui bénéficient d’aides financières de l’Etat en contrepartie d’actions favorables à la biodiversité. D’autre part, cette mission lui permet d’apporter des avis sur les aménagements et projets susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement. Par exemple, toute manifestation sportive en espace naturel est examinée de façon à maitriser toute éventuelle perturbation de la faune.

Le site Natura 2000 Sainte-Victoire protège :

  • 131 espèces patrimoniales : 21 plantes, 32 oiseaux, 46 insectes dont 30 papillons, 5 amphibiens et reptiles, 22 chauve-souris et 4 espèces aquatiques
  • 26 habitats d’intérêt communautaire : habitats herbeux, forestiers, rocheux, humides et landes.
# Je l’aime, je la protège
  • Restez sur les sentiers balisés et ne coupez pas les chemins afin de ne pas dégrader le site.
  • Respectez les propriétés privées et ne gênez pas les activités pastorales, agricoles, forestières et de chasse.
  • N’abandonnez aucun objet ou détritus.
  • Respectez la faune et la flore, tenez votre chien sous votre garde.
  • N’allumez pas de feu, ne fumez pas.