Un important dépôt sauvage de déchets a été découvert en milieu naturel, à proximité de la D17, au lieu-dit La Torque / Saut du Loup, sur la commune de Saint-Antonin sur Bayon. Alertée, la gendarmerie s’est rendue sur place pour constater les faits. Cet acte illégal et incivique est lourd de conséquences pour l’environnement. Ces déchets sont une source de pollution des sols, des eaux et de l’air, et contribuent à la dégradation des paysages. Ils représentent également une menace en raison des risques d’incendie, de blessures ou encore d’intoxication pour la faune, sans oublier les nuisances visuelles et olfactives qu’ils occasionnent.
Face à cette situation, il a été décidé d’évacuer les déchets rapidement afin de restaurer le site dans son état initial.
Gérer les incivilités au détriment des missions essentielles
Cinq agents métropolitains du Grand Site Concors Sainte-Victoire se sont mobilisés pour cette opération. Équipés de gants, râteaux, pelles, balais de cantonnier, conteneurs et sacs à gravats, ils ont collecté et trié les déchets, puis les ont transportés et déposés dans les bennes adaptées à la déchetterie. Après un tri minutieux et le nettoyage des véhicules, le chantier s’est achevé sur un site rendu à sa beauté naturelle. Durée totale de l’opération : trois heures d’efforts concertés pour effacer les traces de faits délictueux.
Ce type d’intervention représente une perte de temps précieux pour les gardes nature qui sont détournés des missions essentielles : suivis naturalistes, entretien et balisage des sentiers, sensibilisation du public à la préservation des milieux naturels…
Préserver les espaces naturels, un engagement collectif
Le dépôt de déchets en milieu naturel constitue un délit, passible d’amende. Il est pourtant facile de se débarrasser de ses encombrants, notamment via les déchetteries métropolitaines qui sont accessibles aux particuliers habitant sur le territoire. Les professionnels ont d’autres solutions à leur disposition.