Pastoralisme : une activité essentielle sur le Grand Site

Le pastoralisme, une pratique ancestrale qui participe à la diversité des paysages

L’élevage ovin et caprin extensif, est une méthode d’élevage caractérisé par une faible densité d’animaux à l’hectare. Cette culture millénaire permet le maintien de milieux ouverts. Ainsi, le pastoralisme, tout comme l’agriculture, participe à la variété des paysages et à la richesse de la biodiversité en entretenant la mosaïque des milieux. Autrefois bien développée, cette activité a connu une déprise ayant entrainé une fermeture de certains habitats agropastoraux et, avec elle, une diminution de certaines espèces inféodées à ces milieux bien spécifiques. C’est pourquoi, la Métropole Aix-Marseille-Provence à travers le Grand Site Concors Sainte-Victoire, anime les sites Natura 2000 “Montagne Sainte-Victoire” et leur DOCument d’OBjectifs*  et souhaite maintenir les activités agricoles et pastorales sur son Territoire.

Depuis dix ans, en partenariat avec le CERPAM*, le Grand Site accompagne les éleveurs dans leur activité à travers l’animation de MAEC* pastorales en faveur du maintien des habitats ouverts et de leur cortège d’espèces animales et végétales, et également en faveur de la défense des forêts contre les incendies (DFCI). En souscrivant une MAEC*, l’exploitant s’engage pendant cinq ans à mettre en œuvre des pratiques favorables aux enjeux du Territoire. Il perçoit en échange une contrepartie financière calculée sur la base d’un surcoût/manque à gagner vis-à-vis des contraintes de mise en œuvre.

Les MAEC s’inscrivent dans le Projet agro-environnemental et climatique (PAEC), animé depuis 2015 par la Métropole Aix-Marseille-Provence sur le territoire des sites Natura 2000 « Montagne Sainte-Victoire » et « Garrigues de Lançon et Chaines alentour ». Ce PAEC constitue un périmètre au sein duquel les agriculteurs peuvent souscrire une MAEC. Pour la période 2023-2025, sur le secteur du Grand Site Concors Sainte-Victoire, 26 MAEC pastorales (11 à enjeu Biodiversité et 15 à enjeu DFCI) ont été engagées par 18 éleveurs sur des secteurs à enjeux.

Les MAEC font partie du second pilier de la Politique agricole commune (relatif au développement rural) afin d’accompagner le changement de pratiques agricoles au regard des enjeux environnementaux, et de maintenir les pratiques favorables au territoire. L’activité économique développée dans cette démarche, génère une production locale de qualité : fromage, viande, lait, laine…

Le pastoralisme pour lutter contre les incendies et soutenir la viticulture

Le Grand Site abrite deux sites Natura 2000 sur lesquels le pastoralisme joue un rôle décisif, tant pour la préservation de la biodiversité, que pour la protection des forêts face aux incendies. En effet,  il intervient dans l’entretien des bandes débroussaillées de sécurité des pistes de défense de la forêt contre l’incendie, ou l’entretien des zones débroussaillées appelées coupures de combustible. Il participe à la diminution de la quantité de biomasse combustible et permet de réduire les fréquences d’interventions mécaniques des forestiers sapeurs du Département, des agents de l’ONF, ou encore des agents de la Métropole…

Le pastoralisme est également un allié pour la viticulture. L’enherbement des rangs de vignes est de plus en plus pratiqué par les viticulteurs. En effet, l’enherbement est bénéfique pour la qualité du sol et le travail de la vigne (meilleure rétention de l’eau, amélioration de la fertilité du sol de de la biodiversité, limitation de l’érosion, meilleure stabilité et portance du sol permettant une mécanisation de l’activité, etc.). Cependant, cette végétation installée peut être source de concurrence pour la vigne. Ainsi l’entretien de cette végétation par les troupeaux permet de limiter la concurrence pour la vigne en évitant l’utilisation d’herbicides et permettant de bénéficier d’un engrais naturel directement restitué au sol et à la vigne.

Pastoralisme et activités de pleine nature : les bonnes pratiques

Avec l’essor des activités de pleine nature et de la fréquentation des espaces naturels, il convient, pour tous les usagers, promeneurs, randonneurs, trailers, vététistes et propriétaires de chiens, de respecter quelques règles en présence d’un troupeau :

  • Eloignez-vous des troupeaux
  • Tenez vos chiens en laisse
  • N’approchez pas les chiens de berger et des chiens de protection (patous)

* CERPAM : Centre d’études et de réalisations pastorales Alpes-Méditerranée
* MAEC : Mesures agroenvironnementales et climatiques
* DFCI : Défense des forêts contre les incendies
* DOCument d’Objectifs (DOCOB) : document fixant les orientations et les objectifs pour la gestion des sites natura 2000.

Pour en savoir plus, consultez les liens suivants :