Un grand-duc d’Europe soigné a repris son envol

Le 6 mai, un hibou grand-duc d’Europe (Bubo bubo) a retrouvé sa liberté après qu’il ait été recueilli pour recevoir des soins.

Début mars, l’animal avait été retrouvé sérieusement blessé dans le domaine du Grand Sambuc (Vauvenargues). Alertés par les gestionnaires du domaine et la commune, les gardes nature du Grand Site Concors Sainte-Victoire ont récupéré l’oiseau retenu par une clôture, et l’ont confié au centre vétérinaire du Dr Mary à Pertuis qui a diagnostiqué une luxation de l’épaule.

Une fois soigné, le rapace nocturne, le plus grand d‘Europe, est ensuite resté en convalescence au Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux, géré par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) PACA. Ainsi, il a pu guérir et récupérer ses capacités de vol.

Dans ce contexte, ce vendredi 6 mai, la LPO et tous les acteurs de ce sauvetage, se sont retrouvés à Vauvenargues pour relâcher l’animal protégé, gardien de la nuit, dans son habitat naturel. Le Grand Site Concors Sainte-Victoire remercie l’ensemble des partenaires qui ont permis à cet oiseau majestueux de retrouver sa liberté dans la montagne.B

Fiche d’identité

Plus grand rapace nocturne d’Europe (jusqu’à 1,80m d’envergure), le hibou grand-duc d’Europe est protégé au niveau national et européen au titre de Natura 2000.

Sa taille imposante ne l’empêche pas d’être un maitre dans l’art de se dissimuler : son plumage de couleur fauve tacheté de brun se confond avec son environnement, et ses plumes en forme de peigne absorbent les bruits et lui garantissent un vol parfaitement silencieux, ce qui lui permet de surprendre ses proies comme l’ensemble des rapaces nocturnes.

La population de hiboux grand-duc d’Europe se maintient au sein du Grand Site Concors Sainte Victoire. Il niche en falaises où la femelle pond chaque année de 1 à 3 œufs. Prédateur opportuniste, il se nourrit de mammifères et d’oiseaux. Il peut vivre jusqu’à 20 ans.

Son chant puissant (« bouhooo bouhooo ») résonne au cœur de l’hiver dans les falaises de Sainte-Victoire et des massifs alentours. Les pelotes de restes de proies qu’il rejette depuis ses perchoirs, permettent également de déceler sa présence.

  • Longueur moyenne : 61cm (mâles) à 67cm (femelles)
  • Envergure moyenne : 157cm (mâles) à 168cm (femelles)
  • Poids : 1 600 à 2 800g (mâles) et 1 800 à 4 200g (femelles)