Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Catégories d’évènement: ,

Pierre sèche, ancestrale et innovante

17 septembre à 18h00 - 20h00

Gratuit

Cette conférence organisée à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine est présentée par Claire Cornu, architecte experte en pierres sèches.

La technique de construction à pierre sèche consiste à appareiller des moellons de pierre-tout-venant sans aucun mortier ni liant, ni terre, pour réaliser un ouvrage. C’est un choix constructif d’avenir : techniquement performant pour autant qu’il soit correctement mis en œuvre, emploi valorisant et non délocalisable, économiquement pertinent, vecteur de réservoirs écologiques, système de gestion des eaux de ruissellement rapide, acteur du développementdurable.

Cette conférence est une introduction au projet d’un chantier participatif, à destination des habitants, de rénovation de constructions en pierre sèche sur notre commune.

Claire Cornu est chargée de développement territorial au Service développement économique & territorial de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région PACA ainsi que coordinatrice de la Fédération française des professionnels de la pierre sèche (FFPPS). Depuis 1987, elle œuvre dans le milieu du bâti ancien et des savoir-faire de l’artisanat. Depuis 1995, elle positionne l’artisanat dans les questions d’aménagement du territoire mais également de développement local : métiers d’art, métiers du patrimoine et de l’éco construction.

mur en pierre seche

Organisateur

Mairie de Beaurecueil
Téléphone :
04 42 66 92 90
E-mail :
secretariat@mairie-beaurecueil.fr
Voir le site Organisateur

Lieu

Salle de la Ferme
66, route de Meyreuil
Beaurecueil, 13100 France
+ Google Map