Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Catégorie d’évènement:

La pollution lumineuse, enjeux et solutions

15 octobre 2022 à 15h00 - 17h00

Gratuit
Conférence Trame noire LeJjour de la Nuit

Dans le cadre de la 14ème édition de la manifestation nationale Le Jour de la Nuit, le Grand Site Concors Sainte-Victoire en partenariat avec la commune de Beaurecueil, vous propose une conférence animée par Samuel Busson du Cerema : « La pollution lumineuse, enjeux et solution ».

Outre ses conséquences économiques, l’excès d’éclairage artificiel est source de perturbations pour la biodiversité et de nuisance pour la santé humaine. De plus en plus de collectivités et de particuliers souhaitent s’engager dans une démarche de réduction de l’éclairage : des solutions existent.

L’éclairage artificiel extérieur permet de prolonger nos activités la nuit, de valoriser certains patrimoines et de sécuriser nos déplacements. Cependant, il a des effets négatifs sur la biodiversité, sur les paysages nocturnes, sur notre sommeil, et sur la facture énergétique des collectivités. Cette conférence donne au public une compréhension de ces différents enjeux, et des pistes pour que chacun, élu, professionnel ou particulier, puisse contribuer à mettre en place les bons compromis sur le territoire.

L’opération Le Jour de la Nuit vise à sensibiliser la population à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et à la beauté du ciel étoilé. Au programme : balades nocturnes ; observations des étoiles ; sorties nature et extinctions des lumières…

Conférence Trame noire Le jour de la Nuit 15/10/22

Organisateur

Grand Site Concors Sainte-Victoire
Téléphone :
04 42 64 60 90
E-mail :
gssv.paysdaix@ampmetropole.fr
Voir le site Organisateur

Lieu

Salle de la Ferme
66, route de Meyreuil
Beaurecueil, 13100 France
+ Google Map