Aix-en-Provence

Pôle universitaire, dynamisme économique, histoire et patrimoine exceptionnels… : Aix est la ville centre du Pays d’Aix et du Grand Site Concors Sainte-Victoire. Une partie de la montagne se trouve sur son territoire et l’image de la cité est étroitement associée à Cézanne. L’un des sites majeurs est le Plateau de Bibémus. Des carrières y étaient exploitées jusqu’au XIXe siècle. La pierre rousse qui en était extraite se retrouve sur certains immeubles d’Aix.

Dissimulé sur le plateau de Bibémus, un petit cabanon surmonté d’un étage : c’est là que Paul venait, c’est de là qu’il peignit des toiles majeures. Là, il était immergé dans les éléments. Minéral d’abord au milieu de l’ocre de la pierre. La végétation ensuite: les pins, lauriers tins, chênes verts. Enfin, à l’orient le paysage: le triangle de Sainte-Victoire, le Cengle et en contrebas au sud, le Tholonet dont on reconnaît la monumentale allée de platanes qui conduit au château.

Aujourd’hui, un parcours permet de visiter le site cézannien avec un guide. Uniquement sur rendez-vous avec l’office de tourisme.

Mairie d’Aix-en-Provence
Place de l’Hôtel de Ville
13100 AIX EN PROVENCE
04 42 91 90 00 – mairie-aixenprovence.fr