Meyrargues – Sentier historique

Une boucle facile, à la découverte du patrimoine, entre nature et histoire

Le sentier historique mène jusqu’à la table d’orientation au sommet de la colline Saint-Claude où un panorama sur le village se découvre.

  • Durée 2h30
  • Distance 3,5km
  • Itinéraire : balisage bleu
  • Accès au centre du village
  • L’itinéraire démarre avenue d’Albertas et remonte jusqu’à la médiathèque, puis par le cours des Alpes et l’avenue de la République jusqu’au monument aux morts. De la place Victor Hugo, il faut emprunter la rue Émile Zola, la Montée du château et revenir à l’église par la rue Vauvenargues. La balade se poursuit via la traverse de la Libération, puis l’avenue Saint-Pierre jusqu’au portail du Clos. Ensuite il faut rejoindre l’avenue de l’Aqueduc romain, en direction des vestiges. Au sommet de la Montée du château, le sentier sur la gauche mène vers la chapelle Mère de Dieu et conduit vers la table d’orientation au sommet de la colline Saint-Claude. La descente sur la gauche rejoint la route. Il faut traverser le pont et prendre à droite pour rejoindre le chemin de la Plaine et le village en longeant les berges du Grand Vallat.
    Au vallon du Pas de l’Etroit se dressent trois arcades de l’aqueduc romain construit il y a prés de 2000 ans. Il était alors le plus important des quatre aqueducs qui acheminaient l’eau jusqu’à la ville d’Aix-en-Provence.
    L’ouvrage mesure plus de 30 kilomètres, bien que son point de départ situé à la source de la Traconnade à Jouques, ne soit qu’à 20 kilomètres à vol d’oiseau d’Aix. Faute au terrain car il fallait franchir collines et vallons. Les sections aériennes, comme les vestiges des arches du Pas de l’Etroit, alternent avec des sections souterraines dont le tunnel se trouve parfois à 60 mètres sous le sol notamment la portion de 8 kilomètres entre Meyrargues et Venelles. Comme beaucoup d’aqueducs, celui-ci a été abandonné au Haut Moyen-Âge faute de savoir-faire pour le remettre en état. Les pierres des parties aériennes ont été réutilisées pour la construction de maisons, et même du château puisqu’elles étaient déjà taillées.

Sécurité : suivez les règles de base

  • Préparez votre itinéraire et son niveau d’effort physique (longueur, technicité, risques…) et communiquez-le à votre entourage si vous partez seul.
  • Vérifiez la météo du jour et les conditions d’accès aux massifs (voir ci-dessous).
  • Equipez-vous avec du matériel en bon état :  chaussures adaptées à l’activité (randonnée, escalade…), matériel de sécurité (casque, chapeau, gilet fluo, lampe frontale, sifflet, bâtons, vêtement chaud, vêtement de pluie, etc.), réserve d’eau et de nourriture, matériel d’orientation (carte, boussole, GPS…), matériel de secours (trousse de secours), matériel de communication (attention la couverture du réseau est incertaine), sac pour les déchets.
  • Restez sur les sentiers et soyez attentif aux signalisations présentes.
  • La baignade est interdite dans les eaux des barrages Bimont et Zola. Rendez-vous au lac de Peyrolles pour les activités aquatiques.

Accès aux massifs : renseignez-vous

En raison des risques d’incendie, du 1er juin au 30 septembre, l’accès aux espaces naturels est réglementé pour votre sécurité et la préservation des massifs. Composez le 0811 20 13 13 (0,06€/minute) ou  consultez le site de la Préfecture pour connaître les conditions d’accès du jour (à partir de 18h pour le lendemain).
# Je l’aime, je la protège
  • Restez sur les sentiers balisés et ne coupez pas les chemins afin de ne pas dégrader le site.
  • Respectez les propriétés privées et ne gênez pas les activités pastorales, agricoles, forestières et de chasse.
  • N’abandonnez aucun objet ou détritus.
  • Respectez la faune et la flore, tenez votre chien sous votre garde.
  • N’allumez pas de feu, ne fumez pas.