Musée rural / Jouques

Situé dans l’ancienne chapelle Saint-Jean, autrefois lieu de culte des Pénitents blancs, ce musée évoque les scènes locales de la vie domestique, agricole et artisanale. Des expositions complètent le fonds permanent. Outre la reconstitution de la vie à la ferme au XIXe siècle, avec ses objets d’intérieur et ses outillages, une belle collection d’ex-voto vaut le déplacement. Deux salles accueillent de nouvelles collections qui comportent notamment le don d’Yves Meyer au musée et le prêt Jean-Paul Julien.

Des dons à l’origine des trésors de ce petit musée

C’est tout d’abord un Jouquard qui a légué l’intégralité du contenu de sa ferme à sa commune. Celle-ci s’est ainsi trouvée en possession d’une mémoire qu’elle a rendue accessible du public, lui offrant ainsi une plongée dans le passé. Par la suite, d’autres dons sont venus enrichir cette collection d’objets du quotidien paysan du XIXe siècle.

Maçon de profession, Yves Meyer, propriétaire du petit musée des silos, a trouvé lors de ses travaux dans les maisons du village, des excavations circulaires et profondes interprétées comme des silos à grains médiévaux. Sur la Roque, siège du village primitif, et dans le village actuel, il en a fouillé ou localisé plus d’une centaine. Ces silos médiévaux, dont les mieux datés remontent au XIVe siècle, ont été peu à peu abandonnés puis comblés dès la fin du Moyen-Âge. Au musée de Jouques, les archéologues Lucy Vallauri et Gaëtan Congès ont inventorié et présenté une vaste sélection d’objets trouvés par Yves Meyer dans le comblement de ces silos : céramiques, objets métalliques, en verre, en pierre ou en os, ossements d’animaux, fossiles…

« Le placard oublié » : lors de travaux réalisés au 76 de la rue Grande, Yves Meyer a découvert un placard muré. À cette adresse vivait Daniel Vadon, né en 1863 à Simiane, qui faisait partie du personnel des Postes et Stations au Congo et se passionnait pour la chimie et la photographie sur plaques au gélatino-bromure. Des plaques ratées ont pu être développées…

Musée rural et d’histoire locale
74 rue Grande – 13 490 Jouques
04 42 63 76 12 – www.tourisme.jouques.fr