Les missions

© Grand Site Sainte-Victoire VĂ©ronique PAUL

Pour protéger et valoriser ce territoire emblématique des massifs de Concors et Sainte-Victoire, quatre missions principales:

 

Gérer les forêts et l’espace rural pour prévenir les incendies

Traitement, par des travaux forestiers, de poudrières (zones de départ potentiel de feu) et de cloisonnements stratégiques, entretien des pistes avec leurs bandes débroussaillées de sécurité, entretien des barrières et citernes. Restauration des terrains incendiés. Soutien aux activités agricoles et pastorales…

Connaître et protéger la nature

Inventaires et protection de la faune et de la flore, programme Natura 2000, suivi des arbres remarquables et sénescents, restauration de pelouses naturelles…

Préserver et valoriser le patrimoine culturel, bâti et paysager

Réhabilitation de la croix de Provence, du Prieuré de Sainte-Victoire, de la chapelle Saint-Ser, d’oratoires et petits monuments, de restanques... Restauration de la ferme de Beaurecueil inscrite dans le programme 100 bâtiments basse consommation exemplaires en région PACA. Suppression de dépôts et sites dégradés, de réseaux aériens…

Accueillir le public et gérer la fréquentation

Aménagement de parkings et aires de stationnement, mise en place de panneaux informatifs, pédagogiques et de départs de randonnée, création de relais information service, équipements labellisés Tourisme et handicap, balisage et entretien des sentiers, diffusion de publications…

 

Partager cette page