Entre paysages emblématiques et espaces plus confidentiels, les massifs du Concors et de Sainte-Victoire offrent un patrimoine captivant. Préserver ce fragile équilibre entre nature, fréquentation et qualité de vie, constitue un défi permanent. C’est dans cette perspective que le territoire engage la préparation du renouvellement de son label Grand Site de France pour la période 2027-2034.
Un premier Comité de pilotage, réuni par la Métropole et l’Etat le 17 décembre 2025, a posé les bases du futur dossier de candidature qui sera présenté au ministère de la Transition écologique d’ici fin 2026. Cette réunion a permis de rappeler l’organisation en place, de renforcer les partenariats et de revenir sur la période de labellisation précédente.
Les réalisations récentes, et celles à venir à court terme, témoignent de la continuité des actions menées par le Grand Site de France. dans le cadre de ses missions. Celles-ci s’articulent autour de la gestion des massifs forestiers pour la prévention des incendies, de la mise en valeur et la protection du patrimoine paysager, naturel et culturel, et de l’accueil des publics.
Le dossier visera à consolider ces acquis et à valoriser le travail mené au quotidien par la Métropole aux côtés des communes, des Départements, des intercommunalités et de l’ensemble des partenaires, afin de poursuivre la construction d’un projet de territoire partagé.
Ce renouvellement s’inscrit enfin dans une dynamique plus large, en lien avec plusieurs démarches structurantes en cours : plan de paysage, schéma d’accueil du public, stratégies de protection de l’environnement.
Le label 2027-2034 permettra de coordonner ces actions et de poursuivre la préservation du Grand Site de France Concors Sainte-Victoire.



