Les Amis de Sainte-Victoire : déjà 70 ans d’existence

Le 21 novembre, l’association des Amis de Sainte-Victoire fêtait ses 70 ans à la Manufacture d’Aix-en-Provence. Le Grand Site Concors Sainte-Victoire était présent. En effet, il soutient cette association qui veille sur un trésor patrimonial depuis 1955 : le Prieuré dont elle est propriétaire et assure la gestion. 

Chaque année, près de 80 000 visiteurs viennent y trouver, au prix d’un bel effort, une chapelle, un refuge et un belvédère sur la Provence et ses sommets voisins. Si ce site est toujours ouvert, toujours accueillant, c’est grâce aux Amis de Sainte-Victoire, qui l’entretiennent, le restaurent, l’améliorent… 

Hier, le Grand Site réhabilitait le refuge, l’esplanade et portait le projet de sécurisation de la brèche des moines avec l’association. Aujourd’hui, la Métropole Aix-Marseille-Provence participe aux projets menés dans l’enceinte du Prieuré comme la rénovation des toitures du monastère-refuge et de la chapelle ou bientôt le remplacement et l’entretien des toilettes sèches.

Cette collaboration est le signe d’une vision partagée pour Sainte-Victoire. Une vision qui repose sur l’une des missions fondatrices du Grand Site de France : protéger et mettre en valeur le patrimoine paysager, naturel et culturel.

Sainte-Victoire accueille 1,5 millions de visiteurs par an et la Métropole, consciente de sa responsabilité à préserver cet espace naturel, conduit des actions fortes comme la réhabilitation du sentier Imoucha, itinéraire très prisé pour monter au Prieuré, ou encore la restauration de la Croix de Provence.