L’hiver, saison clé pour la reproduction de l’Aigle de Bonelli

C’est au cœur de l’hiver que la saison de reproduction de l’aigle de Bonelli débute. À l’heure où la plupart des espèces de rapaces migrateurs profitent tranquillement de leurs quartiers d’hiver au Maghreb ou en Afrique de l’Ouest, cet aigle sédentaire s’affaire dès les premiers jours du mois de janvier sur son site de nidification.

À cette période, les oiseaux sont en effervescence. Les couples d’aigles de Bonelli recentrent progressivement leur activité autour du site de nidification, tolérant de moins en moins d’autres espèces rupestres, comme le grand corbeau ou le faucon crécerelle, qui survolent le secteur.

Un bâtisseur hors pair 

L’hiver est également le moment d’aménager le nid. Excellents bâtisseurs, les aigles de Bonelli passent une grande partie de leurs journées à collecter des branches mortes et/ou des rameaux verts. Ces matériaux sont ensuite patiemment assemblés afin de renforcer la structure de l’aire. Sur certains sites, l’amoncellement de branches accumulées au fil des années peut atteindre plus de 2 mètres de hauteur. Cette longue phase de construction resserre des liens du couple.

Les premiers accouplements sont observés dès le mois de janvier et se poursuivent jusqu’à la ponte du premier œuf, généralement durant la seconde quinzaine du mois de février. S’ouvre alors la longue période d’incubation, suivie de l’élevage des jeunes qui se prolongera jusqu’à la fin du mois de septembre.

L’installation hivernale constitue une étape charnière du cycle de reproduction de l’aigle de Bonelli. La quiétude du site de nidification est alors primordiale. Des dérangements répétés liés aux activités humaines peuvent provoquer l’abandon progressif du site et compromettre la réussite de la reproduction.

Comment le protéger pendant cette période sensible aux dérangements ?

Chacun peut agir pour préserver cette espèce emblématique :

En 2025, quatre aiglons de Bonelli sont nés sur le territoire du Grand Site de France Concors Sainte-Victoire. Cette année encore, les trois couples présents ont été observés sur leurs sites respectifs par les gardes nature. La saison est désormais lancée et la surveillance se poursuit. Souhaitons que cette nouvelle période de reproduction apporte de nouveaux succès et que de futurs aigles de Bonelli « labellisés Sainte-Victoire » viennent renforcer la population française.