Pose de nichoirs dans une école élémentaire

Pose nichoir école élémentaire de l'Arc sensibilisation
Réhabiliter l’habitat d’une espèce protégée

Les gardes nature du Grand Site Concors Sainte-Victoire ont travaillé en collaboration avec l’école élémentaire du Pont de l’Arc, à Aix-en-Provence pour la pose de nichoirs à chauves-souris dans l’enceinte de l’établissement.

Ce projet a été initié suite à un constat : de nombreuses pipistrelles pygmées, espèce protégée, étaient retrouvées mortes à l’intérieur des locaux. En effet, les chauves-souris avaient infiltré le bâtiment en circulant vraisemblablement à travers les joints de dilatation. Cependant certaines se retrouvaient piégées à l’intérieur et mourraient. La mairie ayant lancé des travaux de rénovation de la façade, il fut prévu à cette occasion de boucher les joints, afin que ces animaux ne viennent plus finir leurs jours dans le bâtiment. La pose des nichoirs permet donc de proposer de nouveaux gîtes aux chiroptères en espérant qu’ils les adoptent dans les années à venir.

Repérage, pose et suivi

L’opération, menée en trois temps, a débuté en mars 2023 :

  • une première phase de concertation avec le service en charge des bâtiments scolaires, a permis de repérer les lieux, définir les implantations et les périodes de travaux, et enfin de poser des nichoirs sur les façades et les arbres dans la cour ;
  • une deuxième phase consistait à informer et sensibiliser l’ensemble des élèves des classes qui vont de la maternelle au CM2 ;
  • enfin la troisième phase consistera à réaliser un suivi et à poser les nichoirs restants. Les chauves-souris devraient commencer à se regrouper durant le printemps pour former la colonie de reproduction en été (femelles et petits). Un premier passage en juin permettra aux gardes nature de vérifier l’occupation des nichoirs (quoique cela puisse prendre des mois voire des années). C’est une opération sur le long terme.
Un projet suscitant l’enthousiasme chez petits et grands

Les enfants ont accueilli ce projet avec beaucoup d’intérêt. Réceptifs et curieux, ils sont fascinés par les chauves-souris qui suscitent souvent quelques émotions. Le personnel enseignant et administratif de l’école a également été sensibilisé. Et de petites affichettes ont été déposées par les gardes nature pour expliquer la démarche aux adultes qui fréquentent l’école.

Fiche d’identité

La pipistrelle pygmée (Pipistrellus pygmaeus), ou pipistrelle soprane, est la plus petite chauve-souris d’Europe. Elle est souvent confondue avec la pipistrelle commune. Elle hiberne et met bas dans les cavités arboricoles et les bâtiments.

  • Taille : 36-51 mm
  • Envergure : 190-230 mm
  • Poids : 4 à 8 g