Retrouvez les gardes nature sur les sentiers du Grand Site

Dès le printemps jusqu’aux premiers jours d’hiver, les gardes nature du Grand Site Concors Sainte-Victoire reprennent leurs patrouilles sur le terrain. Cette mission essentielle les amène à rencontrer les visiteurs, plus nombreux, pour les informer, les orienter, leur expliquer l’environnement.

Objectif : partager leur savoir pour mieux protéger les promeneurs et la nature. Ainsi, ils expliquent pourquoi il est indispensable de respecter les sentiers balisés qui assurent d’une part la sécurité du promeneur et d’autre part la préservation des espèces.

Dès les beaux jours, le Grand Site est fréquenté par un public aux profils très variés dont les motivations, les intentions, la préparation et les connaissances diffèrent.  Dans le même temps, côté faune et flore, les espèces nichent, poussent, se développent et reprennent, elles aussi, possession du terrain. 

C’est pourquoi, les gardes nature conseillent les visiteurs :

  • renoncer à prendre des raccourcis afin de ne pas abîmer la flore,
  • garder son chien en laisse afin de ne pas perturber la faune et notamment apeurer les nichées d’oiseaux dissimulées dans la garrigue,
  • ne pas emprunter les sentiers fermés et ne pas empiéter sur le territoire de la faune…

Souvent, ils apportent de l’aide à des promeneurs blessés ayant présumé de leurs forces. C’est pourquoi, avant de partir, il est utile de consulter la rubrique se préparer : sécurité & responsabilité.

Les patrouilles ont lieu tous les week-ends de printemps et tous les jours en été, sur les itinéraires les plus fréquentés. Vous pourrez ainsi les croiser à Bibémus, sur le GR9 ou sur le sentier des Venturiers par exemple. Les gardes nature sont des sources de savoir précieuses, ils sont intarissables sur la vie des espèces animales ou végétales. À travers leurs anecdotes, vous n’en aimerez que mieux le visible, et l’invisible auquel ils vous auront donné accès.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp