Sainte-Victoire et Concors, en route vers le renouvellement du label

La Métropole Aix-Marseille-Provence en étroite collaboration avec les acteurs institutionnels, professionnels, associatifs et socio-économiques concernés, s’est attelée depuis mi-2017 à la construction de la candidature de Sainte-Victoire au renouvellement de son label Grand Site de France. Créé par l’État en 2002, il garantit l’excellence de la gestion des sites classés de grande notoriété et de forte fréquentation.

Ce travail a abouti à la définition d’un nouveau périmètre, identitaire et opérationnel, élargi au département du Var et mesurant près de 50 000 hectares. Le projet, reflet de l’engagement de tous, a été élaboré pour 6 ans. Il a vocation à être porté dans ses actions, par les acteurs et maîtres d’ouvrage du territoire, chacun pour ce qui le concerne, dans un ensemble de valeurs communes. 

Il s’organise autour de cinq ambitions en ajoutant aux trois missions historiques du Grand Site (gestion forestière et défense des forêts contre l’incendie / protection et mise en valeur du patrimoine paysager, naturel et culturel /  accueil du public), les thématiques de développement économique durable et de dynamique urbaine choisie.

L’avis favorable à l’unanimité de la Commission supérieure Sites Perspectives et Paysages a permis d’envisager une décision ministérielle de renouvellement de label.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp