Préserver le patrimoine

Si les milieux méditerranéens occupent seulement 1,5% de la planète, ils hébergent néanmoins 20% de sa flore. C’est dire la responsabilité qui incombe à notre territoire à l’heure où il est estimé que, sur les 50 dernières années, plus de 60% des écosystèmes se sont dégradés, et que plus d’un tiers des espèces s’est vu menacé d’extinction. 

Connaître et protéger la nature

Sur le Grand Site, les inventaires et les suivis réalisés avec les scientifiques révèlent un bon état global de conservation de la flore et de la faune. Cependant, les menaces de dégradation existent. La forêt reconquiert les espaces abandonnés par l’agriculture, remettant en question une mosaïque de milieux naturels très favorable à la biodiversité. Et certaines activités humaines peuvent avoir des impacts négatifs tels que la destruction d’habitat ou le dérangement de la faune. 

Les objectifs prioritaires de l’action du Grand Site Concors Sainte-Victoire sont : 

  • La recherche d’un équilibre dynamique entre milieux ouverts et peuplements forestiers
  • La protection d’habitats ponctuels de grande valeur patrimoniale : éboulis, bords de rivière et zones humides, grottes et cavités, ilots forestiers âgés
  • La préservation d’espèces spécifiques au site, rares ou en mauvais état de conservation
  • La conservation de richesse du patrimoine bâti et archéologique

Héritage à transmettre, la richesse patrimoniale du Grand Site Concors Sainte-Victoire est multiple : patrimoine bâti, archéologique et préhistorique, patrimoine culturel et paysager marqué par l’empreinte du peintre Paul Cézanne. Le site compte ainsi : 200 constructions patrimoniales, 416 sites archéologiques et 44 sites fossilifères recensés et prospectés, dans un état de conservation variable.  Sans vouloir tout conserver, il s’agit d’intervenir sur les éléments les plus représentatifs, remarquables et menacés : réhabilitation de la Croix de Provence, du prieuré de Sainte-Victoire, de la chapelle Saint-Ser, d’oratoires, de petits monuments, de restanques, restauration de la ferme de Beaurecueil (inscrite dans le programme “100 bâtiments basse consommation exemplaires en région PACA”), suppression de dépôts et sites dégradés, de réseaux aériens, etc.

Le projet de préservation

Le Grand Site Concors Sainte-Victoire encourage les initiatives d’éducation à l’environnement menées par les associations, guides ou accompagnateurs… Un travail collaboratif est ainsi mené avec le CPIE du Pays d’Aix (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) afin de proposer des actions de sensibilisation auprès du jeune public. Des enfants sont ainsi adoubés garde nature juniors.

Il répond également à la demande d’intervention des établissements scolaires du Territoire du Pays d’Aix et propose des rencontres de terrain. Des actions de formation et d’échanges avec des professionnels des activités de pleine nature peuvent également être organisées.