La prévention des incendies consiste en premier lieu à éviter les départs de feu. Cela passe par la sensibilisation des propriétaires (barbecue par fort vent, brulage non contrôlé…) et des usagers (cigarette, travaux avec engins motorisés…).
Si un feu se déclare, il faut alors contenir son ampleur. A ces fins, les zones proches des habitations et des voies de circulation sont débroussaillées. Des pistes et des citernes d’eau sont installées dans les forêts pour faciliter le travail des pompiers.
Le Grand Site a pour mission de coordonner toutes ces actions préventives. Il réalise des travaux forestiers et anime le réseau des acteurs publics et privés.
La gestion des forêts et de l’espace rural pour prévenir les incendies comprend notamment les actions suivantes : traitement de poudrières par des travaux forestiers (zones de départ potentiel de feu) et de cloisonnements stratégiques ; entretien des pistes avec leurs bandes débroussaillées de sécurité, entretien des barrières et citernes ; restauration des terrains incendiés ; soutien aux activités agricoles et pastorales.
Le 28 août 1989, alors qu’un vent violent souffle sur la Provence, un incendie s’est déclaré en fin de matinée sur la commune de Saint-Marc-Jaumegarde, à proximité d’un chantier. Le feu, incontrôlable, progresse à une vitesse fulgurante. Rapidement, il embrase la montagne Sainte-Victoire et dévore son versant sud. En 72 heures, plus de 5 000 hectares partent en fumée.
- Regardez le film de commémoration de l'incendie de la Sainte-Victoire du 28 août 1989 ici