Carnet de naissances des rapaces diurnes du Grand Site

Le Grand Site de France Concors Sainte-Victoire abrite plusieurs espèces protégées de grands rapaces rupestres ou arboricoles : l’Aigle de Bonelli, emblème des falaises calcaires de Provence, l’Aigle royal seigneur des cimes alpines qui recolonise ses anciens territoires plus méridionaux, et enfin notre migrateur transsaharien, le Circaète Jean-le-Blanc qui niche dans nos massifs forestiers à l’abri des regards.

Naissance de quatre aiglons de Bonelli (Aquila fasciata)

Les trois couples nicheurs sur le territoire ont mené quatre aiglons à l’envol. Ces naissances récompensent le travail de suivi et de surveillance réalisé depuis plus de vingt ans par l’équipe métropolitaine du Grand Site de France, en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de Provence Alpes Côte d’Azur (CEN PACA). Les aiglons ont été bagués sous contrôle du Centre de recherche sur la biologie des populations d’oiseaux (CRBPO-MNHN) du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN). Ce programme de suivi est financé dans le cadre du Plan National d’Actions de l’espèce.

Naissance d’un circaéton Jean le Blanc (Circaetus gallicus)

Depuis 2022, cinq couples de Circaètes Jean le Blanc sont suivis sur le territoire. Cette année, un seul poussin est né. Il a été équipé d’une balise GPS dans le cadre du programme de télémétrie mené en partenariat avec partenariat avec l’Institut Méditerranéen de Biologie et d’Écologie (Université).

Naissance de trois faucons pèlerins (Falco peregrinus)

Bien que l’espèce soit très discrète sur le territoire avec quelques observations sporadiques d’individus en hiver, l’équipe du Grand Site a eu le privilège de découvrir, en 2024, un couple nicheur qui a mené cinq jeunes à l’envol au cours de l’année. En 2025, l’équipe a pu observer l’espèce dès le début de son installation, trouver l’aire de reproduction et constater l’envol de trois jeunes.

À propos du Busard cendré (Circus pygargus)

Cette espèce plutôt rare dans le sud-est de la France est suivie depuis 2024 suite à la découverte d’un site potentiel de nidification en 2023. En 2024, un jeune avait été mené à l’envol. Cette année, la reproduction du couple n’a pas été confirmée.

À propos de l’Aigle royal

Concernant le suivi de l’Aigle royal en 2025, aucune reproduction n’a été observée ou confirmée. L’un des deux couples a été observé sur le site (côté Vaucluse), sans succès de reproduction. L’autre couple (côté Var) n’a pas été observé.