Le sentier Imoucha fermé cet automne pour travaux

L’itinéraire le plus fréquenté du Grand Site de France sera inaccessible du 1er octobre au 31 décembre

La Métropole Aix-Marseille-Provence réhabilite le sentier Imoucha. Pour assurer votre sécurité et le bon déroulement des travaux, Imoucha sera fermé à la fréquentation du public sur les mois d’automne 2024 et 2025.

Chaque année, plus de 100 000 personnes empruntent Imoucha, sentier le plus emblématique de Sainte-Victoire avec le GR9 des Venturiers et le sentier du Pic des mouches. Accès privilégié pour se rendre à la Croix de Provence et au Prieuré, cet itinéraire subit une forte pression. Cet usage intensif a provoqué la dégradation du parcours et de ses abords, avec une perte de lisibilité du fait des diverses divagations du public qui élargissent l’emprise des cheminements et érodent des milieux naturels très sensibles.

Le Grand Site recèle des trésors écologiques qui contribuent directement à sa valeur patrimoniale. Ces richesses reconnues au niveau européen, avec l’inscription du site au réseau Natura 2000, reposent principalement sur la très large variété de milieux naturels intimement imbriqués en une mosaïque d’habitats protégés. Sur le sentier Imoucha, différents types d’habitat naturel sont présents et abritent bon nombre d’espèces. Rester sur les sentiers balisés, c’est préserver l’écosystème nécessaire à leur survie. Les travaux du sentier Imoucha sont calibrés pour respecter la période de reproduction des espèces.

Les travaux de réhabilitation du sentier Imoucha sont réalisés dans un souci d’insertion paysagère. Ils comprennent un ensemble d’aménagements déjà présents sur la montagne (réalisation de murets et de pas taillés dans la roche, piquetage, casse des têtes saillantes). Il s’agit d’interventions classiques dans l’aménagement et l’entretien de chemins de grande randonnée.

Le projet de réhabilitation du sentier Imoucha est co-financé par l’ État au titre du dispositif “Sentiers de nature” Destination France

Une question ? gscsv@ampmetropole.fr

Calendrier des travaux sentier Imoucha