MyProvence met l’accent sur la fragilité de notre patrimoine naturel

Du 8 au 13 mars, My Provence, le site de Provence Tourisme, a initié une Semaine engagée, durant laquelle ont été mis en avant sur ses réseaux sociaux, des initiatives engagées de tout ordre (écologique, social, culturel, sportif…). 

Ainsi, l’association Provence Tourisme, dont la mission confiée par le Département est de “promouvoir le tourisme dans les Bouches-du-Rhône dans le respect de l’environnement et des habitants“, est allée à la rencontre de celles et ceux qui protègent la biodiversité en ProvenceMyProvence a ainsi réalisé un reportage auprès des gardes nature du Marais du Vigueirat (Camargue), et du Grand site Concors Sainte-Victoire.

Loin des lieux communs de la Sainte-Victoire, c’est sur le site de l’ancien canal du Verdon, que l’équipe de My Provence a retrouvé Sylvain, garde nature du Grand Site. Si les sentiers plus connus au pied de l’immense masse rocheuse attirent toujours plus de monde au détriment de la biodiversité, Sylvain a montré qu’il existe des balades plus confidentielles et tout aussi surprenantes. Sur cette randonnée, le visiteur redécouvre les vestiges de l’ancien canal et la faune locale y trouve aussi son compte. Le sentier est désormais un corridor que les animaux empruntent en toute tranquillité. Le long du chemin, galeries et aqueducs sont barreaudés pour maintenir le calme afin que les chauves-souris, par exemple, y nichent en toute sérénité, et certains trous dans les ouvrages ont été conservés pour leur offrir un abri.

À cette occasion, Sylvain a rappelé quelques règles de sécurité et souligné l’importance de rester discret, surtout au printemps, pour respecter et pouvoir profiter des différentes espèces. En effet, la plupart du temps, les visiteurs n’ont pas conscience que leur comportement a un impact. Ils sortent des sentiers, sont plutôt bruyants ou mal équipés, laissent leurs chiens en liberté, ce qui crée un dérangement pour la faune présente sur le territoire. D’ailleurs dès le printemps, les gardes nature reprennent leur patrouille pour conseiller et orienter les visiteurs.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp