Pour votre sécurité, suivez les sentiers balisés

Un principe essentiel pour la sécurité du promeneur et la préservation des espèces

Les massifs Concors, Vautubière et Sainte-Victoire offrent une variété de reliefs qui peut nécessiter une bonne connaissance du milieu naturel, notamment montagnard. C’est pourquoi les sentiers et chemins balisés garantissent, pour les promeneurs, la sécurité de ne pas s’égarer et d’éviter des accidents. À cette occasion, il est important de rappeler les bonnes pratiques

Les sentiers balisés sont une garantie de préservation des milieux et des espèces : pour elle seule, la montagne Sainte-Victoire reçoit plus d’1,3 million de visites par an. La plupart du temps, les visiteurs n’ont pas conscience que leur comportement a un impact, ils sortent des sentiers, ce qui crée un dérangement pour la faune présente sur le territoire. D’ailleurs dès le printemps, les agents d’accueil et les gardes nature reprennent du service pour conseiller et orienter les visiteurs.

Alors pour le respect de l’environnement, si vous aimez la nature, suivez la voie.

Interpréter les balises

Randonnée ou simple balade, il est impératif de suivre un itinéraire et son balisage. Quelle que soit sa couleur, ces signaux indiquent la direction.