Concors Sainte-Victoire

Espace naturel de près de 50 000 hectares, le Grand Site Concors Sainte-Victoire est situé aux portes d’Aix-en-Provence et de Marseille, non loin des parcs naturels régionaux du Verdon et du Luberon. Il bénéficie d’une forte notoriété liée à la montagne Sainte-Victoire, monument minéral célébré par la peinture de Cézanne, qui constitue par ailleurs un repère géographique, un emblème naturel auquel sont attachés tous les Provençaux : son émergence s’inscrit dans leur cadre de vie.

Cet ensemble paysager, qui s’étend sur 17 communes, est typique du pays méditerranéen. Fortement protégé, il comprend deux sites classés et une inscription au réseau européen Natura 2000, justifiée par la richesse de ses milieux naturels. Dans cette mosaïque de paysages se déploient des trésors naturels que l’homme a marqué de son empreinte : des villages bâtis aux creux des vallons, des espaces redessinés par les vignes et les vergers, des constructions en pierre sèche….

Renouvellement du label Grand Site de France 2019 – 2025

Sainte-Victoire a obtenu sa première labellisation en juin 2004. Celle-ci a été renouvelée en janvier 2011 puis en janvier 2019. Pour l’obtention du label, le Grand Site Concors Sainte-Victoire a répondu aux attentes du ministère de la Transition écologique et solidaire : un site en bon état patrimonialement un accueil de qualité (au travers des infrastructures mises à disposition et des personnels impliqués), une gouvernance adaptée : la Métropole AMP prolonge l’action du syndicat et confère au Grand Site CSV une autonomie, notamment en matière de communication, et un projet de territoire suivant les principes du développement durable.

La création d’un comité de pilotage est préconisée par la circulaire ministérielle du 21/01/2011 relative à la politique des Grands Sites. Sa composition assure notamment une représentation de l’État, porteur de la politique sur les Grands Sites. Il a été créée par arrêté inter-préfectoral Bouches-du-Rhône/Var du 2 mai 2018, la Métropole en assurant la co-présidence. Ce comité de pilotage, instance de travail et de décision composée de partenaires institutionnels et financiers, valide les politiques et programmes d’actions proposés ainsi que le suivi et l’évaluation des actions menées.

Le comité de pilotage a été complété par un comité technique et scientifique, instance de proposition et de concertation, présidée par la Métropole. Celui-ci réunit les établissements publics, professionnels, associations et personnes qualifiées travaillant sur le territoire du Grand Site Sainte-Victoire.

L’objectif de ces deux nouvelles instances est d’accompagner la mise en œuvre du projet de territoire « Sainte-Victoire, Grand Site de France », autour des sites classés du massif de la Montagne Sainte-Victoire et du Concors. 

Un nouveau périmètre de près de 50 000 hectares a été défini, sur la base de critères identitaires et opérationnels et d’une contrainte limitant l’élargissement aux communes de Rians et Pourrières, concernées par le site classé Concors, ainsi qu’à une partie de la commune de Meyreuil. Le Comité de gestion a proposé l’intégration du nom Concors à l’appellation du Site labellisé. 

  • L’idée maîtresse du projet de territoire est de maintenir et renforcer la diversité, la solidarité et la cohérence au sein du territoire pour le Grand Site. 
    La diversité géographique, écologique, paysagère, culturelle et économique, garantit la “stabilité” de l’identité, de l’esprit des lieux. Elle permet à chaque partie du territoire de faire valoir ses atouts tout en reflétant l’identité du Grand site, son caractère et son image.
  • La solidarité est indispensable pour assurer la cohésion du collectif d’acteurs aux intérêts parfois divergents. Renforcer les liens entre communes, métropole et département, permet de rendre leurs projets cohérents. Cette cohésion passe également par un objectif commun et une répartition judicieuse des ressources, prestations et charges entre acteurs (exemple : les aménagements en espace naturel chez les propriétaires publics).
  • La cohérence est une condition clé de pérennité qualitative du territoire du Grand Site Concors Sainte-Victoire. Elle se base sur les échanges entre acteurs et la coordination (ex : signalétique autour et dans le site, aménagement des aires de stationnement, défense des forêts contre les incendies…).

Ainsi, le projet s’organise en cinq ambitions déclinées en objectifs stratégiques (qui sont à leur tour illustrés par des actions) : le partage, l’excellence patrimoniale, la maîtrise de la fréquentation, le développement durable et une dynamique urbaine commune.