La faune

Aigle de Bonelli

Rapace de taille moyenne (1,70m d’envergure), au plumage contrasté blanc et noir,  l’Aigle de Bonelli (Aquila fasciata) est spécifiquement méditerranéen.

Criquet hérisson

A moins d’être initiés, rares sont ceux qui sauront identifier le Prionotropis hystrix azami, familièrement appelé dans le sud de la France le Criquet hérisson.

Lézard ocellé

Nettement plus grand que son cousin le Lézard vert, le Lézard ocellé (Timon lepidus) peut atteindre 80 cm de longueur, ce qui en fait le plus grand des lézards d’Europe.

Magicienne dentelée

Autrefois appelée langouste de Provence, avec ses 13 cm de long, la Magicienne dentelée (Saga pedo) est le plus grand insecte européen

Monticole de roche

Monticole de roche

Du cirque calcaire dominant l’ermitage de Saint Ser retentit un chant doux et fluté.

Circaète Jean le blanc

Circaète Jean le Blanc

Le Circaète Jean le Blanc (Circaetus gallicus) est un grand rapace migrateur qui hiverne en Afrique et  vient à la belle saison se reproduire en Europe, plus particulièrement dans le sud de la France.

Pipistrelle commune

La pipistrelle commune (Pipistrellus) est un petit mammifère volant et nocturne pesant de 6 à 8 grammes, avec une envergure d’une vingtaine de centimètres. Son pelage, brun-noir, souvent roux dessus et gris-brun dessous, est plus clair en hiver.

Genette commune

La genette commune ou genette d’Europe (Genetta genetta) est un petit mammifère carnivore, solitaire et très discret.

Couleuvre d’Esculape

La couleuvre d’Esculape est un serpent brillant, fin et agile qui fréquente essentiellement les milieux forestiers, les ripisylves et les jardins.

Empuse

Empuse

Voici un autre habitant fascinant du Grand Site Sainte-Victoire: l’Empuse pennée. Cet insecte étonnant  au faciès d’alien, surmonté d’un étonnant chapeau semble tout droit sorti de l’imagination d’un auteur de science-fiction.

Partager cette page