À la découverte du Concors et de ses villages

Un joyau naturel méconnu

Séparé de la montagne Sainte-Victoire par la vallée de Vauvenargues, le massif du Concors, site classé, s’étend sur plus de 20 000 hectares. Il couvre les communes de Venelles, Meyrargues, Peyrolles-en-ProvenceJouques, Saint-Paul-lez-Durance, Rians, Vauvenargues et Saint-Marc-Jaumegarde. De collines en vallons, de forêts en plaines agricoles, et de rivières en canaux, cette mosaïque de paysages marquée par l’agriculture, est valorisée par la présence d’un riche patrimoine bâti et incite à la découverte.

Les noms des différents reliefs – Concors, Vautubière, Grand-Sambuc, Ubacs –, trouvent leur origine dans l’histoire ou la géographie. Le Concors dérive du nom de la chapelle Sainte-Consorce qui coiffe son sommet. Vautubière est la “montagne aux vallons enfumés”, en provençal “vau tubiero” en référence aux fumées des charbonnières, reflets des pratiques d’antan. “Sambuc” en provençal signifie soit le “sureau”, très présent sur le site, soit le “coupe-gorge” en résonance avec l’isolement du lieu. Enfin, “les Ubacs”, indique une orientation géographique au nord.

Le Concors dans le grand paysage

Observé depuis la vallée de la Durance, cet ensemble dense et boisé se détache de la silhouette longitudinale de Sainte-Victoire. Son point culminant, situé à 781 mètres d’altitude, se distingue à l’horizon : le dôme du Concors apparaît tantôt unique, tantôt double, selon l’angle de vue. C’est à l’intérieur du massif que les autres sommets, le Sambuc, les Ubacs et Vautubière, émergent du couvert forestier. Dans cette configuration confidentielle, la diversité des paysages et l’étendue des espaces ne se découvrent qu’au long des routes secondaires. En parcourant le massif de village en village, en particulier sur la route D11, qui traverse le site du nord au sud, le Concors se dévoile.

Exploration du patrimoine
  • Petite ville perchée à 413 mètres d’altitude, Venelles est la deuxième commune la plus élevée du département des Bouches-du-Rhône, après Mimet. A voir : les vestiges du château féodal, la voûte Chabaud, l’église romane, le moulin à vent… Retrouvez ici les circuits patrimoine de Venelles.
  • Surplombé par son château du IXe siècle, le village de Meyrargues possède un riche patrimoine. A voir : les vestiges aériens d’un aqueduc romain, la chapelle Mère de Dieu construite en pleine forêt au Moyen-Âge qui serait la première église paroissiale du village. Autrefois appelée Notre-Dame des Prés, elle a été détruite en 1649 puis reconstruite en 1710. Retrouvez ici les circuits de découverte de Meyrargues.
  • Ancien village fortifié avec une partie médiévale, Peyrolles-en-Provence possède des remparts et un château la Seigneurie datant du XIIe siècle vendu au XVe siècle au Roi René. Retrouvez ici les éléments de patrimoine de Peyrolles-en-Provence.
  • Jouques invite à la flânerie avec ses demeures anciennes, ses passages couverts, ses fontaines, ou encore ses silos médiévaux… De jolis ponts en pierre enjambent le Réal, ruisseau qui traverse le village. A voir : au sommet de la colline, l’église de Notre-Dame-de-la-Roque (XIIe siècle, classée Monument Historique), la Tour de l’Horloge… Retrouvez ici le patrimoine et l’histoire de Jouques.
  • A l’extrême nord-est du département des Bouches-du-Rhône, la petite commune de Saint-Paul-lez-Durance, autrefois essentiellement agricole, est devenue le fief de l’atome avec l’implantation du Centre d’Études Nucléaires de Cadarache (CEA). Bordé le canal EDF, le centre-ville est accessible par deux ponts. A voir : la cascade de l’Abéou qui traverse le village avant de se jeter dans la Durance. Retrouvez ici le patrimoine et l’histoire de Saint-Paul-lez-Durance.
  • Perché à 335 mètres d’altitude, le village de Rians est construit en colimaçon au pied de la Tour de l’Horloge. Situé aux extrémités des montagnes des Ubacs et de Vautubière, il s’inscrit dans le périmètre du Grand Site Concors Sainte-Victoire et jouxte le Parc naturel régional du Verdon. Retrouvez ici le patrimoine et l’histoire de Rians.
  • Le village de Vauvenargues est resserré le long de la gorge de la rivière la Cause. Ses rues étroites sont bordées de maisons anciennes. Son château fut acheté en 1958 par Pablo Picasso et le peintre y est enterré aux côtés de son épouse Jacqueline. Le site n’est pas ouvert au public. Retrouvez ici le patrimoine et l’histoire de Vauvenargues.
  • Petite commune résidentielle aux portes d’Aix, Saint-Marc-Jaumegarde possède un large territoire boisé. Un des éléments majeurs du patrimoine est le barrage de Bimont construit en 1952.
Des circuits de randonnées dans le massif de Concors
eds tiucricseénnodnar