Le Grand Site accueille la Direction des Forêts algérienne

Le Grand Site Concors Sainte-Victoire s’engage pour le tourisme durable et mène à ce titre différentes actions. Ainsi, le jeudi 22 septembre, une délégation de la Direction générale des Forêts algérienne est venue rencontrer l’équipe du Grand Site pour profiter de son expertise en termes de fréquentation et d’animation territoriale.

L’enjeu était, pour cette délégation, de s’inspirer de l’expérience et du travail menés sur le territoire dans l’élaboration d’un tourisme doux, ayant de faibles impacts sur les milieux naturels et intégré à la vie locale. La visite était axée autour d’initiatives collectives pour certaines, individuelles pour d’autres. Elle a permis de leur présenter des produits touristiques de randonnée, d’hébergement et de culture rurale.

Les Algériens ont pu ainsi découvrir le sentier des vignerons de Puyloubier. Ce projet résulte de la volonté des coopérateurs de proposer une balade qui vise à apporter une plus-value à l’activité viticole et à renforcer la qualification du Pays d’Aix comme « terre de rosé ».

Dans un second temps, le gîte d’étape de Puyloubier leur a permis d’entendre qu’une offre d’hébergement économique et immergée dans la vie locale peut couvrir les demandes d’une clientèle en recherche de rencontres et d’authenticité.

Enfin, le Musée d’Art rural de Jouques a offert la possibilité aux délégataires de trouver matière à s’inspirer d’une dynamique locale qui a trouvé naissance dans le don d’un citoyen* à la collectivité.

Ces différentes rencontres avec les acteurs locaux ont nourri des échanges enthousiastes pour ces professionnels en pleine élaboration de projet.

Leur visite est liée à un jumelage qui s’inscrit dans le cadre d’un programme financé par l’Union européenne, géré par le ministère du Commerce algérien, et soutenu en France par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp