Communes

Aix-en-Provence

Pôle universitaire, dynamisme économique, histoire et patrimoine exceptionnels...: Aix est LA grande ville (environ 140 000 habitants) du Grand Site Sainte-Victoire.

Beaurecueil

Un paysage plus qu'un village. Les 612 habitants de cette commune, qui s'étend sur 986 hectares au sud-ouest du massif, vivent dans un habitat dispersé qui se fond dans une nature préservée.

Châteauneuf le Rouge

Entre le Cengle et la rivière de l'Arc, ce village, dont les quelques centaines d'habitants ont longtemps vécu de l'agriculture traditionnelle – blé, vignes et oliviers- a changé récemment de physionomie quand la municipalité a acquis le château, ainsi que les 9 ha attenants, pour s'y installer.

Jouques

Entre Sainte-Victoire et Luberon, Jouques est un village à part : un peu à l'écart de l'axe de la Durance, il mérite le détour à plus d'un titre.

Le Tholonet

C'est la promenade classique des Aixois. Son cadre ombragé, ses bonnes tables, son allée de platanes monumentaux, son château et son patrimoine liés à l'eau en font un lieu fort apprécié.

Meyrargues

Entre le massif de Concors et la moyenne Durance, Meyrargues, commune agricole, s'est construite au pied de son château. Celui-ci date du moyen-âge et a été restauré au XVIIe siècle par la famille d'Albertas.

Un sentier du patrimoine vous invite à une balade "nature et culture".

Peyrolles-en-Provence

Entre les contreforts de Concors et ceux du Luberon, le village qui compte 4309 habitants s'étire dans la vallée, entre les eaux de la Durance et du canal.

Puyloubier

Blotti aux pieds de Sainte-Victoire, à son extrémité sud-est, le village pittoresque d’environ 1500 habitants de Puyloubier est une terre de vignobles.

Rousset

De la voie romaine à la route des hautes technologies. Au pied de la jupe du Cengle, entre Sainte-Victoire au nord et les Monts Aurélien et Olympe au sud, Rousset était, dès l'époque Romaine, sur un axe de communication majeur, la voie Aurélienne.

Saint-Antonin sur Bayon

Plus petite des communes du Grand Site avec seulement 142 habitants, Saint-Antonin s'ouvre au sud sur la forêt du plateau du Cengle qui enserre le ventre de la montagne.

Saint-Marc Jaumegarde

C'est une curieuse commune. Le village ne présente pas vraiment de centre urbain, à l’exception des bâtiments publics auxquels on accède par une route qui traverse la pinède.

Vauvenargues

Si près d'Aix en distance, si loin en ambiance. Cette commune bien vivante – 1050 habitants aujourd'hui- est blottie au nord de la montagne, dans une vallée qui semble sauvage, car boisée et verdoyante.

Venelles

Entre Sainte-Victoire et Luberon, sur la voie de communication reliant les Alpes à la Méditerranée, Venelles a connu un développement important tout en conservant les avantages de sa position géographique.

Saint-Paul lez Durance

A l’extrémité nord est du Grand Site, cette petite commune étonne à plus d’un titre.

Partager cette page